Vendredi et samedi, ne ratez pas les concerts de la Cie Mohein et Orient(s) pour voyager en musique sur les rythmes du monde. Du théatre avec la Cie Nanoua et la BIT , des animations musicales avec Chepito et Pai Xango ponctueront ces 3 jours de festival. La plasticienne Natacha Sansoz créera une étonnante installation dans le parc. Les illustratrices Cécile Serres et Valentina Bensina exposeront leur oeuvres.
Les réalisateurs seront présents pour échanger avec le public à l’issue de leurs films, aventuriers du bout du monde ou dépaysements proches. Le dimanche après-midi sera dédié plus spécialement aux Pyrénées avec deux documentaires sur la faune et l’histoire.
Le samedi soir vous pourrez bivouaquer sur place pour plus de rencontres et de partage. Bœuf musical et soupa mobile.
Le dimanche matin « Au-delà du guidon » propose une rando vélo familiale en théâtre et en musique.
Tout au long du festival, dans le parc du cinéma, des livres, des expositions, des rencontres, une buvette et la possibilité de se restaurer sur place.

24 juin
Après-midi scolaires
Après-midi dédié aux scolaires rencontre/atelier avec la Cie Arkhan (spectacle Orient(s))
Ouverture du festival!
Film Un aller pour la terre
Un film de Clément Osé
Le journal intime du néo rural inconnu en quête de transition.
Apéro – Restauration
Concert Cie Mohein
Un tourbillon balkanique joyeux sur des rythmes endiablés sublimé par les danses et la voix de Nuria Rovira Salat
25 juin
Concert Chepito
Une fusion colorée entre reggae, funk, jazz et musiques du monde
Apéro -Restauration
Film Sur les voix des Amériques
Un film de Julien Defourny
Pendant 4 ans, Julien arpente les Amériques sans moteur. 47 000 kilomètres à vélo, à pied ou encore en canoé pour partir à la rencontre du monde.
Théâtre Un jour sans pain
Un spectacle Été ossalois de la Cie Nanoua, co-organisé par l’espace Jéliote et la communauté de communes Vallée d’Ossau, avec la complicité de Sylvie Sanchez, boulangère.
Film Loïc et les flolopapys + A little story from Siberia
Films « Loïc et les flolopapys» suivi de « A little story from Siberia »
Apéro – Restauration
Concert Orient(s)
Un voyage musical envoutant de l’Occident vers l’Orient sur les traces des aventuriers de la route de la soie.
Bivouac
Toute la nuit bivouac sous votre tente ou sous le chapiteau. Amenez vos instruments ou votre voix pour partager une nuit en musique. Auberge espagnole.
26 juin
Rando Randonnée vélo
Au delà du guidon, une randonnée vélo dans la vallée.
Apéro / grillades
Apéro / grillades ou repas végétarien en musique sur les rythmes tropicaux de PAI XANGO rumba, afro-latino
Film Le bouquetin + Le crime des 16
Séance Pyrénées avec Le bouquetin, un film de Didier Peyrusqué et Le crime des 16, un film de Christelle Véron.
Clôture du festival
Parce qu’il faut savoir bien s’arrêter 🙂
Cie Mohein
Vendredi 24 juin — 22:00
chapiteau
Un tourbillon balkanique aux milles et une couleurs
La musique de La Compagnie Mohein nous entraîne des Carpates aux côtes méditerranéennes dans un voyage aux mille et une couleurs. Puisant dans les répertoires traditionnels, elle y mêle aussi l’inspiration et les compositions de ses huit musiciens. Cymbalum, violons, clarinette, contrebasse, guitare et percussions…
Leur univers musical est fait d’envolées rageuses, de reprises à la cadence d’un galop du diable, de respirations ouvrant la voie au chant et à la danse. Mêlant les musiques traditionnelles et leurs propres compositions, la compagnie témoigne ainsi son attachement et son soutien aux diversités culturelles des pays de l’Europe de l’est et plus largement du bassin méditerranéen. Un périple aux infinis possibles magnifié par les danses hypnotiques et la voix envoûtante de Nùria Rovira Salat.
Chepito
Samedi 25 juin — 11:00
Place de la Mairie Arudy
Une fusion colorée entre reggae, hip-hop, funk, swing et musique du monde !
Muni d’une pédale à boucle et de plusieurs instruments (saxophone, guitare, basse, piano, flûtes, percussions…), Chepito raconte sa bonne humeur et ses voyages en musique.
Un jour sans pain
Samedi 25 juin — 16:00
Cinéma
Théâtre de matières et d’objets sortis du moule
Une passeuse d’histoires sillonne entre présent et passé, à travers les chemins de vie de deux êtres où quête de pain et de liberté se côtoient.
L’aventure d’Ozil, son petit frère de cœur venu de loin et celle de Claudius, son grand-père, cheminent et résonnent en même temps que le pain se fabrique. Elles mettent en lumière ce qui rayonne dans la force de vie et l’audace de ces êtres ordinaires. Les matières se libèrent, se partagent, les rires aussi, et ces tranches de vie nous interrogent sur notre appétence à se fondre dans le moule ou à en sortir…
Cie Nanoua
En partenariat avec la CCVO
ORIENT(S)
Samedi 25 juin — 21:00
Chapiteau
Un carnet de voyage musical sur les routes de la soie
Infatigables voyageurs sur les routes des musiques orientales de la Méditerranée jusqu’aux confins de l’Asie, Emmanuelle Troy et Luc Girardeau, se font les ambassadeurs et les passeurs de traditions aussi magnifiques que mal connues. Avec une passion communicative ils explorent et réinventent un paysage musical aux couleurs intenses, aussi chaleureux qu’enivrant entre héritage européen, juif, arabe et asiatique.
Ils nous invitent à un cheminement progressif de l’Occident vers l’Orient, de l’Espagne sépharade à la Mongolie, via Grèce, Turquie, Kurdistan, Géorgie, Arménie, Iran, Asie Centrale, Tibet, Chine, ils partent sur les traces de Marco Polo et autres grands voyageurs, aventuriers de la Route de la Soie.
Un carnet de voyage de haut vol, une ode à la curiosité, à l’émotion partagée, et, loin des replis identitaires, un autre regard sur les orients.
PAI XANGO
Dimanche 26 juin — 9h30 et 13h
Randonnée vélo et animation repas
Pour danser sur des rythmes latino
Pai Xango est un groupe de Rumba – Tropical – alternatif Franco-Galicien, né dans le sud ouest de la France.
Habitués de la scène et du live, ils ont bourlingué chacun de leur coté dans différents groupes, et c’est en se croisant à plusieurs reprises sur des festivals que l’envie leur est venue de jouer ensemble.
Leur musique est un mélange de Rumba traditionnelle, de musique afro latino et de Covers sur-vitaminées, une guitare rythmique endiablée, un ukulélé-Basse, des percussions aux pieds et des chants à la fois poétiques, optimistes et révolutionnaires, le tout dans une énergie hautement contagieuse.
Vous l’aurez compris, la recette de Pai Xango c’est la Fiesta et la Buena Onda !!!
La B.I.T (brigade d’intervention théâtrale) de Pau
Dimanche 26 juin — 9h30
Randonnée vélo
On ne sait jamais ce qu’ils vont nous concocter mais on est sûrs de rire.
Du samedi au dimanche, bivouac sous votre tente ou sous le chapiteau !
Amenez vos instruments ou votre voix pour partager une nuit en musique. Auberge espagnole et soupa mobile.
Les petits plus du festival
Le bivouac du samedi soir
25 juin-26 juin
Pour plus de convivialité et de partage, restez avec nous samedi soir après le concert Orient(s). Vous pouvez amener vos instruments de musique, votre voix et votre sourire. Plantez votre tente dans le parc St Michel , dormez sous le chapiteau ou a la belle étoile.
Un food truck sera présent dans la soirée pour se restaurer.
Une soupa mobile collective circulera dans la journée. Chacun amène quelques légumes a jeter dans la marmite. Cuisson toute la journée et dégustation après le concert!! Vous pouvez aussi emmener vos créations culinaires, sucrées ou salées à partager.

Au delà du guidon
26 juin — départ 9h30
Une rando familiale dans la vallée, ponctuée d animations culturelles, musicales et théâtrales.
Inscriptions nécessaires auprès du bureau d’information touristique d’Arudy 05 59 05 77 11.
Nous aurons 10 vélo à louer sur place pour ceux qui viennent de loin.
Les artistes
Natacha Sanzoz Une artiste plasticienne nomade
Natacha Sansoz est une artiste pluridisciplinaire. Ses créations prennent souvent la forme d’installations hybrides mêlant différents médiums artistiques : sculpture, photographie, vidéo, design graphique et d’objets, art textile, art social et performances.
Natacha Sansoz se forme régulièrement à de nouvelles techniques qu’elles soient artisanales et manuelles ( feutrage de la laine, broderie, céramique, travail sur bois ) mécaniques et manufacturées ( cardage, tissage, sérigraphie) ou relevant des nouvelles technologies de l’image et du son (photographie, vidéo, captations sonores ).
La démarche actuelle de Natacha Sansoz porte sur la question de l’habit-habitat-nomade. Entre design textile et architecture elle porte une réflexion sur la question du patrimoine local, ses traditions et techniques et leur inscriptions dans une pratique artistique contemporaine.
Dans le cadre du festival Étonnants randonneurs, elle propose d’impliquer les habitants dans la création d’une oeuvre collective qui prendra la forme d’un habit-habitat nomade, évoquant la cape de colporteur. Cette œuvre sera l’occasion d’initier le public à la technique de feutrage de la laine, et de valoriser la laine local. Ce projet est à voir comme une rencontre inter-vallée, qui passera par le mélange des laines, des savoirs et des récits.
En octobre, dans le cadre du festival les Phonies Bergères, nous randonnerons de la vallée d’Ossau à la vallée d’Aspe pour porter cette oeuvre collective .
Cécile Serres
Née dans le Tarn et vivant actuellement en vallée d’Ossau, Cécile Serres est diplômée des Beaux-Arts de Toulouse et travaille dans le secteur de l’architecture depuis plus de quinze ans. Parallèlement elle a toujours dessiné, ayant approfondi notamment une technique au stylo bille qui utilise essentiellement des lignes verticales et joue sur les contrastes offerts par le noir et blanc. Elle a publié plusieurs ouvrages pour la jeunesse et sera présente sur le stand de la Librairie La Curieuse.
Valentina Bencina
Née a Trieste en Italie, Valentina Bencima s’est installée en vallée d’Aspe. Illustratrice pour la petite enfance et plasticienne elle a collaboré à l’illustration de plusieurs livres et réalise des œuvres en mixant les techniques en collage carton. Son inspiration puise au coeur de l’imaginaire enfantin où se déploie en permanence la présence de la nature et du rêve.
Miam
Ateliers création autour du pain
Samedi 25 juin — de 17h à 19h
La compagnie Nanoua, et Sylvie Sanchez la boulangère, vous proposent de plonger vos mains dans la farine autour d’un atelier de fabrication de fougasse à partir de la pâte utilisée lors du spectacle et dégustation après cuisson dans le four ambulant.
Un stand 0 déchet du pain vous permettra de vous familiariser avec l’univers du pain et des farines dans le monde et de découvrir et déguster des recettes à base de pain rassis.
Un aller pour la terre
24 juin – 18h30
Un film de Clément Osé.

« On dit souvent des néo ruraux qu’ils font leur retour à la terre, comme un retour aux sources. Mais leurs racines sont urbaines, leurs pieds ont touché l’asphalte avant l’humus et il s’agit en fait d’un aller simple. Pas si simple d’ailleurs, car c’est un autre mode de vie que voilà, avec une autre définition de l’espace, du temps, du confort, de l’amour, des relations humaines. Pour ceux des villes, la campagne est un voyage, un paysan dépaysement. Un aller pour la terre est le journal intime du néo rural inconnu en quête de transition. »
Sur les voix des Amériques
25 juin – 14h
Un film de Julien Defourny
Passionné de nature et de sport, c’est en 2015 que Julien embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui allait bouleverser sa vie. Préoccupé par les enjeux environnementaux, c’est caméra à la main qu’il est parti en quête de solutions. 4 années plus tard, il a effectué 46 000 kilomètres sans moteur sur l’ensemble du continent américain. Durant toutes ces années, ce sont les voix des hommes, des êtres-vivants et de la terre qui l’ont guidé. Des voix qui lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et sur les solutions pour notre avenir en tant qu’humanité.
Julien Defourny viendra en vélo depuis la Belgique présenter son film Sur les voix des Amériques. Il nous proposera prochainement une vidéo pour nous expliquer la finalité de ce périple de 1000 km a travers la France et nous présenter un projet qui lui tient a cœur.
Loïc et les flolopapys
25 juin – 17h30
Un film de Dominique Snyers
Il y a tellement à apprendre en sortant de sa zone de confort et en se confrontant à ses peurs.
Loïc a 22 ans. Depuis qu’il a reçu ses premiers chaussons à l’âge de 6 ans il ne pense qu’à l’escalade. Avec Florian, Pablo et Pierre, ils forment les inséparables Flolopapys, semant énergie et bonne humeur aux quatre coins de la planète grimpe.
Fort différents, ils se complètent et s’appuient l’un sur l’autre. Comment ne pas tomber sous le charme de leur humour, de leur amitié et de leur fragilité ? Loïc va-t-il réussir à canaliser cette énergie pour surmonter sa peur du vide alors qu’il se lance dans des voies d’escalade parmi les plus dures de la planète ?
Loic et les Flolopapys vous invitent à une aventure profondément humaine.
A little story from Siberia
25 juin – 17h30
Un film d’Armel Vrac
« Aux confins de la Sibérie, parcourir le fleuve Amour fleuve pris par les glaces, … à vélo !
Explorer un territoire sauvage et empreint de mystère, composer avec la force de la nature et aller à la rencontre des populations locales.. Une progression en complète autonomie, au coeur de l’Extrême Orient russe, sur près de 500 kilomètres pour apprendre sur les autres, sur son environnement, sur soi-même. »
Séance spécial Pyrénées – 26 juin 15h
Le bouquetin
Un film de Didier PEYRUSQUÉ / Parc national des Pyrénées

Plus de deux cent ans après sa disparition du Béarn, le 11 avril 2019 le bouquetin revient par la vallée d’Aspe. Après des années de tergiversation, aboutit un projet du Parc national des Pyrénées, vieux de 50 ans !
Ce documentaire retrace cet évènement exceptionnel; depuis les captures des animaux en Sierra de Guadarrama jusqu’aux multiples lâchers aspois de 2019. Actuellement, plus de 200 adultes sont recensés dans le PNP avec 133 naissances observées dans les Pyrénées depuis 2014. Un véritable succès.
Séance spéciale sur Pyrénées avec deux films de Didier Peyrusqué.
Le crime des 16
Un film de Christelle VÉRON

Le 26 octobre 1663, 16 hommes assassinent un abbé sur le lieux dit de Capbis. 400 ans après, l’historien Christian Desplat revient sur le lieu du crime et raconte. Les habitants du village remettent en scène l’histoire et les anciens témoignent de la persistance du mobile du crime : la terre pastorale.