Cinéma,

Des films d'ici et d'ailleurs pour voyager ou découvrir la vie locale
Tous les films seront suivis d'un débat avec le réalisateur ou le protagoniste de l'aventure

Vendredi 27 septembre 21h

Lo que me conto abuelito

Un film de Dominique Gautier et Agnès Lanusse 65’

Durant tout le XIXème et jusqu'au début du XX ème siècle, de nombreux Basques et Béarnais des Pyrénées Atlantiques embarquèrent vers les Amériques. Nombre d'entre eux arrivèrent dans les pays du Río de la Plata. Que reste t-il de l'histoire de ces émigrés dans les souvenirs de leurs descendants?
Un film riche, émouvant, bouleversant.

samedi 28 septembre 14h30

Seul en Alaska

Un film d’ Eliott Shonfeld 60’
Eliott Schonfeld parcourt en solitaire plus de 1 800 kms en canoë sur le fleuve Yukon avant de poursuivre son aventure à pied sur 850 kms jusqu’à l’océan Arctique traversant montagnes, forêts et toundra, refuges des grizzlis, des loups, des élans. Il a dû comprendre cet environnement pour définir sa place et assurer sa sécurité face à des animaux, des climats et des terrains dangereux. Il a dû se soumettre aux lois de la nature. Une belle leçon d’humilité.

site d'Elliot

samedi 28 septembre 16h30 Séance Pyrénées

Gavarnie, un regard sur l’aventure

Un film de Yoann Suberviolle et Marie Gramond 50’
Un portrait des membres de l’association "Regard sur l’Aventure". En août 2018, ces aventuriers des temps modernes se sont rendus dans les hauteurs du Cirque de Gavarnie, au cœur des Pyrénées. Ils partent explorer les entrailles de la montagne à la recherche de grottes glacées millénaires. Une aventure exceptionnelle, en haute montagne et en souterrain, au cœur de l’action et au plus près des hommes…

Tandem

Un film de Pierre Périssé 32’
Quand David et Morgan enfourchent leur vélo tandem devant la gare de Pau, ils ne se connaissent pas vraiment. Morgan est devant. David est non-voyant. La route les mène vers des « passeurs de murailles », qui s'encordant avec eux, leur font découvrir les géants de pierre. De col en col, de face en face, l'esprit de la montagne s'immisce doucement dans cette cordée originale.

Dimanche 29 septembre 14h30

ORAHALA

Un film de Valentin Bertrand 54’
Mars 2020, confiné à l’air libre dans une oasis paradisiaque du Sahara mauritanien, Valentin rencontre Abdu. Avec sa troupe de théâtre, il aime rendre visite aux campements nomades qui parsèment le vaste désert.
Par le rire, les comédiens de la troupe délivrent aux nomades des messages élémentaires d’hygiène, d’éducation ou d’alimentation. Spectacles, danses, chants… les boubous de mille couleurs virevoltent au son des percussions. Je me laisse emporter par la mélodie du désert, dont les dunes à perte de vue évoquent étrangement l’étendue infinie de notre âme.