Les petits plus du festival
Le bivouac du samedi soir
25 juin-26 juin
Pour plus de convivialité et de partage, restez avec nous samedi soir après le concert Orient(s). Vous pouvez amener vos instruments de musique, votre voix et votre sourire. Plantez votre tente dans le parc St Michel , dormez sous le chapiteau ou a la belle étoile.
Un food truck sera présent dans la soirée pour se restaurer.
Une soupa mobile collective circulera dans la journée. Chacun amène quelques légumes a jeter dans la marmite. Cuisson toute la journée et dégustation après le concert!! Vous pouvez aussi emmener vos créations culinaires, sucrées ou salées à partager.
Au delà du guidon
26 juin — départ 9h30
Une rando familiale dans la vallée, ponctuée d animations culturelles, musicales et théâtrales.
Inscriptions nécessaires auprès du bureau d'information touristique d'Arudy 05 59 05 77 11.
Nous aurons 10 vélo à louer sur place pour ceux qui viennent de loin.
Les artistes
Natacha Sanzoz Une artiste plasticienne nomade
Natacha Sansoz est une artiste pluridisciplinaire. Ses créations prennent souvent la forme d’installations hybrides mêlant différents médiums artistiques : sculpture, photographie, vidéo, design graphique et d’objets, art textile, art social et performances.
Natacha Sansoz se forme régulièrement à de nouvelles techniques qu’elles soient artisanales et manuelles ( feutrage de la laine, broderie, céramique, travail sur bois ) mécaniques et manufacturées ( cardage, tissage, sérigraphie) ou relevant des nouvelles technologies de l’image et du son (photographie, vidéo, captations sonores ).
La démarche actuelle de Natacha Sansoz porte sur la question de l'habit-habitat-nomade. Entre design textile et architecture elle porte une réflexion sur la question du patrimoine local, ses traditions et techniques et leur inscriptions dans une pratique artistique contemporaine.
Dans le cadre du festival Étonnants randonneurs, elle propose d'impliquer les habitants dans la création d'une oeuvre collective qui prendra la forme d'un habit-habitat nomade, évoquant la cape de colporteur. Cette œuvre sera l'occasion d'initier le public à la technique de feutrage de la laine, et de valoriser la laine local. Ce projet est à voir comme une rencontre inter-vallée, qui passera par le mélange des laines, des savoirs et des récits.
En octobre, dans le cadre du festival les Phonies Bergères, nous randonnerons de la vallée d'Ossau à la vallée d'Aspe pour porter cette oeuvre collective .
Cécile Serres
Née dans le Tarn et vivant actuellement en vallée d’Ossau, Cécile Serres est diplômée des Beaux-Arts de Toulouse et travaille dans le secteur de l’architecture depuis plus de quinze ans. Parallèlement elle a toujours dessiné, ayant approfondi notamment une technique au stylo bille qui utilise essentiellement des lignes verticales et joue sur les contrastes offerts par le noir et blanc. Elle a publié plusieurs ouvrages pour la jeunesse et sera présente sur le stand de la Librairie La Curieuse.
Valentina Bencina
Née a Trieste en Italie, Valentina Bencima s'est installée en vallée d'Aspe. Illustratrice pour la petite enfance et plasticienne elle a collaboré à l’illustration de plusieurs livres et réalise des œuvres en mixant les techniques en collage carton. Son inspiration puise au coeur de l'imaginaire enfantin où se déploie en permanence la présence de la nature et du rêve.Miam
Ateliers création autour du pain
Samedi 25 juin — de 17h à 19h
La compagnie Nanoua, et Sylvie Sanchez la boulangère, vous proposent de plonger vos mains dans la farine autour d'un atelier de fabrication de fougasse à partir de la pâte utilisée lors du spectacle et dégustation après cuisson dans le four ambulant.
Un stand 0 déchet du pain vous permettra de vous familiariser avec l'univers du pain et des farines dans le monde et de découvrir et déguster des recettes à base de pain rassis.