24 juin

14:00

Après-midi scolaires

Après-midi dédié aux scolaires rencontre/atelier avec la Cie Arkhan (spectacle Orient(s))

18:00

Ouverture du festival!

18:30

Film Un aller pour la terre

Un film de Clément Osé
Le journal intime du néo rural inconnu en quête de transition.

On dit souvent des néo ruraux qu’ils font leur retour à la terre, comme un retour aux sources. Mais leurs racines sont urbaines, leurs pieds ont touché l’asphalte avant l’humus et il s’agit en fait d’un aller simple. Pas si simple d’ailleurs, car c’est un autre mode de vie que voilà, avec une autre définition de l’espace, du temps, du confort, de l’amour, des relations humaines. Pour ceux des villes, la campagne est un voyage, un paysan dépaysement.

19:30

Apéro - Restauration

22:00

Concert Cie Mohein

Un tourbillon balkanique joyeux sur des rythmes endiablés sublimé par les danses et la voix de Nuria Rovira Salat

La musique de La Compagnie Mohein nous entraîne des Carpates aux côtes méditerranéennes.
Puisant dans les répertoires traditionnels, elle y mêle aussi l’inspiration et les compositions de ses huit musiciens.
Cymbalum, violons, clarinette, contrebasse, guitare et percussions...
Leur univers musical est fait d’envolées rageuses, de reprises à la cadence d’un galop du diable, de respirations ouvrant la voie au chant et à la danse.
Autant de reliefs et d’aspérités qu’on peut trouver sur la route d’un voyage ou d’une vie… avec quelques mesures de yeni raki albanais ou de slivovitz serbe pour adoucir les peines et savourer les joies.

25 juin

11:00

Concert Chepito

Place de la Mairie Arudy

Une fusion colorée entre reggae, funk, jazz et musiques du monde

Muni d'une pédale à boucle et de plusieurs instruments ( saxophone, guitare, basse, piano, flûtes, percussions... ), Chepito raconte sa bonne humeur et ses voyages en musique. Venez le découvrir au marché d'Arudy

12:30

Apéro -Restauration

14:00

Film Sur les voix des Amériques

Un film de Julien Defourny
Pendant 4 ans, Julien arpente les Amériques sans moteur. 47 000 kilomètres à vélo, à pied ou encore en canoé pour partir à la rencontre du monde.

16:00

Théâtre Un jour sans pain

Un spectacle Été ossalois de la Cie Nanoua, co-organisé par l'espace Jéliote et la communauté de communes Vallée d’Ossau, avec la complicité de Sylvie Sanchez, boulangère.

Une passeuse d’histoires sillonne entre présent et passé, à travers les chemins de vie de deux êtres où quête de pain et de liberté se côtoient.

Autour du spectacle : atelier de fabrication de fougasses à partir de la pâte utilisée lors du spectacle et dégustation après cuisson dans le four ambulant avec Sylvie Sanchez la boulangère.

Également, stand zéro déchet du pain : présentation du pain et des farines du monde + recettes à base de pain rassis.

17:30 / 19:30

Film Loïc et les flolopapys + A little story from Siberia

Films « Loïc et les flolopapys» suivi de « A little story from Siberia »

19:00

Apéro - Restauration

21:00

Concert Orient(s)

Un voyage musical envoutant de l’Occident vers l’Orient sur les traces des aventuriers de la route de la soie.

Infatigables voyageurs sur les routes des musiques orientales de la Méditerranée jusqu’aux confins de l’Asie, Emmanuelle Troy et Luc Girardeau, se font les ambassadeurs et les passeurs de traditions aussi magnifiques que mal connues. Avec une passion communicative ils explorent et réinventent un paysage musical aux couleurs intenses, aussi chaleureux qu’enivrant entre héritage européen, juif, arabe et asiatique.

Ils nous invitent à un cheminement progressif de l’Occident vers l’Orient, de l’Espagne sépharade à la Mongolie, via Grèce, Turquie, Kurdistan, Géorgie, Arménie, Iran, Asie Centrale, Tibet, Chine, ils partent sur les traces de Marco Polo et autres grands voyageurs, aventuriers de la Route de la Soie.

Un carnet de voyage de haut vol, une ode à la curiosité, à l’émotion partagée, et, loin des replis identitaires, un autre regard sur les orients.

21:00

Bivouac

Toute la nuit bivouac sous votre tente ou sous le chapiteau. Amenez vos instruments ou votre voix pour partager une nuit en musique. Auberge espagnole.

26 juin

09:30

Rando Randonnée vélo

Au delà du guidon, une randonnée vélo dans la vallée.

avec la Brigade d’Intervention Théatrale et Pai Xango.
Voir les conditions de participation dans infos pratiques

12:30

Apéro / grillades

Apéro / grillades ou repas végétarien en musique sur les rythmes tropicaux de PAI XANGO rumba, afro-latino

Pai Xango est un groupe de Rumba - Tropical - alternatif Franco-Galicien, né dans le sud ouest de la France.
Habitués de la scène et du live, ils ont bourlingué chacun de leur coté dans différents groupes, et c’est en se croisant à plusieurs reprises sur des festivals que l’envie leur est venue de jouer ensemble.
Leur musique est un mélange de Rumba traditionnelle, de musique afro latino et de Covers sur-vitaminées, une guitare rythmique endiablée, un ukulélé-Basse, des percussions aux pieds et des chants à la fois poétiques, optimistes et révolutionnaires, le tout dans une énergie hautement contagieuse.
Vous l’aurez compris, la recette de Pai Xango c’est la Fiesta et la Buena Onda !!!

réservation repas: bureau d'information touristique d'Arudy 05 59 05 77 11

15:00

Film Le bouquetin + Le crime des 16

Séance Pyrénées avec Le bouquetin, un film de Didier Peyrusqué et Le crime des 16, un film de Christelle Véron.

Le bouquetin

Un film de Didier PEYRUSQUÉ / Parc national des Pyrénées

Plus de deux cent ans après sa disparition du Béarn, le 11 avril 2019 le bouquetin revient par la vallée d’Aspe. Après des années de tergiversation, aboutit un projet du Parc national des Pyrénées, vieux de 50 ans !
Ce documentaire retrace cet évènement exceptionnel; depuis les captures des animaux en Sierra de Guadarrama jusqu’aux multiples lâchers aspois de 2019. Actuellement, plus de 200 adultes sont recensés dans le PNP avec 133 naissances observées dans les Pyrénées depuis 2014. Un véritable succès.
Séance spéciale sur Pyrénées avec deux films de Didier Peyrusqué.

Le crime des 16

Un film de Christelle VÉRON

Le 26 octobre 1663, 16 hommes assassinent un abbé sur le lieux dit de Capbis. 400 ans après, l'historien Christian Desplat revient sur le lieu du crime et raconte. Les habitants du village remettent en scène l'histoire et les anciens témoignent de la persistance du mobile du crime : la terre pastorale.

17:30

Clôture du festival

Parce qu’il faut savoir bien s’arrêter :)