Un aller pour la terre
24 juin – 18h30
Un film de Clément Osé.
« On dit souvent des néo ruraux qu’ils font leur retour à la terre, comme un retour aux sources. Mais leurs racines sont urbaines, leurs pieds ont touché l’asphalte avant l’humus et il s’agit en fait d’un aller simple. Pas si simple d’ailleurs, car c’est un autre mode de vie que voilà, avec une autre définition de l’espace, du temps, du confort, de l’amour, des relations humaines. Pour ceux des villes, la campagne est un voyage, un paysan dépaysement. Un aller pour la terre est le journal intime du néo rural inconnu en quête de transition. »
Sur les voix des Amériques
25 juin – 14h
Un film de Julien Defourny
Passionné de nature et de sport, c’est en 2015 que Julien embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui allait bouleverser sa vie. Préoccupé par les enjeux environnementaux, c’est caméra à la main qu'il est parti en quête de solutions. 4 années plus tard, il a effectué 46 000 kilomètres sans moteur sur l’ensemble du continent américain. Durant toutes ces années, ce sont les voix des hommes, des êtres-vivants et de la terre qui l’ont guidé. Des voix qui lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et sur les solutions pour notre avenir en tant qu’humanité.
Julien Defourny viendra en vélo depuis la Belgique présenter son film Sur les voix des Amériques. Il nous proposera prochainement une vidéo pour nous expliquer la finalité de ce périple de 1000 km a travers la France et nous présenter un projet qui lui tient a cœur.
Loïc et les flolopapys
25 juin – 17h30
Un film de Dominique Snyers
Il y a tellement à apprendre en sortant de sa zone de confort et en se confrontant à ses peurs.
Loïc a 22 ans. Depuis qu’il a reçu ses premiers chaussons à l’âge de 6 ans il ne pense qu’à l’escalade. Avec Florian, Pablo et Pierre, ils forment les inséparables Flolopapys, semant énergie et bonne humeur aux quatre coins de la planète grimpe.
Fort différents, ils se complètent et s’appuient l’un sur l’autre. Comment ne pas tomber sous le charme de leur humour, de leur amitié et de leur fragilité ? Loïc va-t-il réussir à canaliser cette énergie pour surmonter sa peur du vide alors qu’il se lance dans des voies d’escalade parmi les plus dures de la planète ?
Loic et les Flolopapys vous invitent à une aventure profondément humaine.
A little story from Siberia
25 juin – 17h30
Un film d’Armel Vrac
« Aux confins de la Sibérie, parcourir le fleuve Amour fleuve pris par les glaces, … à vélo !
Explorer un territoire sauvage et empreint de mystère, composer avec la force de la nature et aller à la rencontre des populations locales.. Une progression en complète autonomie, au coeur de l’Extrême Orient russe, sur près de 500 kilomètres pour apprendre sur les autres, sur son environnement, sur soi-même. »
Séance spécial Pyrénées - 26 juin 15h
Le bouquetin
Un film de Didier PEYRUSQUÉ / Parc national des Pyrénées
Plus de deux cent ans après sa disparition du Béarn, le 11 avril 2019 le bouquetin revient par la vallée d’Aspe. Après des années de tergiversation, aboutit un projet du Parc national des Pyrénées, vieux de 50 ans !
Ce documentaire retrace cet évènement exceptionnel; depuis les captures des animaux en Sierra de Guadarrama jusqu’aux multiples lâchers aspois de 2019. Actuellement, plus de 200 adultes sont recensés dans le PNP avec 133 naissances observées dans les Pyrénées depuis 2014. Un véritable succès.
Séance spéciale sur Pyrénées avec deux films de Didier Peyrusqué.
Le crime des 16
Un film de Christelle VÉRON
Le 26 octobre 1663, 16 hommes assassinent un abbé sur le lieux dit de Capbis. 400 ans après, l'historien Christian Desplat revient sur le lieu du crime et raconte. Les habitants du village remettent en scène l'histoire et les anciens témoignent de la persistance du mobile du crime : la terre pastorale.